Digitalisation : les impacts sur les cabinets comptables
En ce début de 21e siècle, la digitalisation est en train de changer la manière d’appréhender les métiers. Comme pour de nombreux domaines, la comptabilité n’échappe pas à ce changement. La question étant : « quels en sont les impacts sur les cabinets comptables ? ».
Dématérialisation et automatisation des tâches comptables
Le plus grand impact de la digitalisation, c’est bien évidemment la dématérialisation des données. Bien que l’utilisation de données numériques ne soit pas une nouveauté, cette pratique va devenir de plus en plus présente.
En effet, le développement de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’automatiser différentes tâches chronophages. Ainsi, il est maintenant possible de réaliser une saisie comptable, une fiche de paie ou un bilan annuel, depuis un support aux fonctionnalités dédiées. Ce changement est bénéfique dans la mesure où il augmente la productivité du cabinet comptable.
Organisation comptable fluide
Puisque la plupart des données sont maintenant numériques, il faut adopter une nouvelle approche dans le processus de traitement. Ainsi, la digitalisation force le cabinet comptable à mettre en place un nouveau modèle d’organisation.
Autrefois, pour collecter, classer et traiter les données comptables, les cabinets optaient pour une organisation en silo. De nos jours, cette organisation devient obsolète. La technologie permet de créer une organisation collaborative, notamment avec la comptabilité en ligne. Les données sont mises à jour en temps réel. Les collaborateurs concernés, voire les clients, peuvent y accéder rapidement.
Nouvelles pratiques du management
Le télétravail se présente comme la pierre angulaire des métiers de demain. Dans ce contexte, les cabinets comptables se doivent d’adopter un concept de management adapté à cette méthode de travail. Ainsi, pour permettre une collaboration effective, les stratégies mises en place se concentrent sur les solutions d’échange et de communication.
La visioconférence et la messagerie instantanée sont devenues incontournables, en plus des appels téléphoniques et des mails. Ces outils sont devenus cruciaux pour la réalisation d’action comme le partage des informations et le suivi de l’avancement des projets.
Évolution du métier d’expert-comptable
Étant donné que la manière de faire de la comptabilité est en train de changer ; on peut parler d’une véritable évolution du métier d’expert-comptable. Grâce à l’automatisation de certaines tâches, les comptables peuvent se concentrer sur des priorités telles que la relation client. En effet, le professionnel a plus de temps à consacrer à ses clients. Il est davantage disponible et à l’écoute.
Étant plus présent, il peut conseiller le client à chaque étape et lui fournir des conseils sur différents sujets (bilan financier, valorisation de patrimoine, audit, etc.). De plus, l’expert-comptable se montre plus réactif !
Possibilité de formation continue en e-learning
Au vu de l’avancée fulgurante de digitalisation actuellement, la prochaine génération d’experts-comptables est déjà tournée vers une nouvelle conception du métier. Cela se voit dès la formation, maintenant disponible en distanciel. De cette manière, les futurs professionnels n’ont plus à s’adapter aux nouvelles technologies.
Parmi les outils qui tendent vers ce processus d’apprentissage, on cite la création des Réseaux Sociaux d’Entreprise ou RSE, qui sont des espaces d’échanges entre les apprenants et les cadreurs. Ce mode d’enseignement permet aussi d’apporter une touche ludique à la formation.
Faites partie de la génération d’expert-comptable de demain en utilisant iPaidThat !