Combien rapportent 100 000 euros placés par mois ?

Logo Image
  • Goodvest
23
December
2021

À la question combien rapportent 100 000 euros placés par mois, il est relativement difficile de donner une réponse certaine tant cela dépend notamment du type de placement, du niveau de risque et de votre horizon. Dans cet article, nous allons vous présenter différents cas de figure pour vous donner une idée de ce que peut apporter par mois un placement initial de 100 000 euros. Bien entendu, puisque nous ne sommes pas devins (mais nous sommes honnêtes), il s’agit de conjonctures calculées selon un niveau de rentabilité espéré.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de placer 100 000 euros pour générer des revenus mensuels ?

Avant de vous présenter combien 100 000 euros placés peuvent vous rapporter chaque mois, il convient d’aborder quelques éléments importants qui peuvent impacter votre stratégie d’investissement.

Lire aussi : Devenir investisseur : Comment bien investir quand on est débutant ?

Le couple rentabilité risque et le niveau de diversification

Vous le savez certainement, la rentabilité d’un investissement dépend principalement du support dans lequel vous investissez. Des actions d’entreprises cotées ont une rentabilité espérée supérieure à l’immobilier locatif qui lui-même à une rentabilité supérieure au placement sans risque. Toutefois, la rentabilité ne doit absolument pas être votre seul indicateur pour savoir combien rapportent 100 000 euros placés par mois, il faut aussi prendre en compte le risque de perte en capital.

Théoriquement, plus un placement propose une rentabilité élevée, plus le niveau de risque de perte associé est important. Dès lors, vous pouvez générer des revenus mensuels importants avec 100 000 euros placés sur des actifs très rentables, mais vous vous exposez à un risque de perte de sorte que vos revenus peuvent disparaître du jour au lendemain. C’est pourquoi il est impératif de toujours apprécier la rentabilité en fonction du niveau de risque.

Lire aussi : Comment maîtriser et limiter les risques financiers ?

L’une des meilleures manières pour stabiliser vos revenus et limiter vos risques de perte est de construire un patrimoine diversifié. Autrement dit, vos 100 000 euros gagneront à être placés sur une large diversité d’actifs pour optimiser votre couple rentabilité risque.

Lire aussi : Comment bien diversifier son portefeuille ?

Les intérêts composés, le principal vecteur d’enrichissement

L’autre point important si vous décidez de placer 100 000 euros est la notion d’intérêts composés. Si votre stratégie porte ses fruits, vous allez générer régulièrement des revenus supplémentaires qui vont pouvoir être réinvestis. En effet, dans la plupart des solutions d’épargne, les produits de placement sont automatiquement réinvestis pour générer à leur tour des rendements. Dans ces circonstances, vos gains sont alors exponentiels à mesure que le temps passe : vos produits génèrent des produits qui génèrent à leur tour des produits. Autrement dit, comme nous le verrons, un placement initial de 100 000 euros rapporte de plus en plus à mesure que le temps passe. À condition bien sûr de ne pas retirer vos gains…

La liquidité du placement et le cashflow pour générer un revenu mensuel

Si vous comptez placer 100 000 euros pour générer des revenus mensuels, il est impératif de vérifier que le placement vous permet d’effectuer des retraits mensuellement dans des conditions satisfaisantes. En effet, tous les placements ne sont pas suffisamment liquides pour vous permettre de retirer une toute petite partie chaque mois. Par exemple, un investissement immobilier réalisé à crédit avec un apport de 100 000 euros ne permet pas de dégager des revenus mensuels avant le remboursement complet du crédit, sauf à dégager un cashflow positif chaque mois (les loyers perçus doivent alors être supérieurs aux charges et aux mensualités de prêt).

A contrario, certaines solutions de placement sont très liquides telles que les investissements dans des actions cotées par le biais par exemple d’une assurance vie ou d’un contrat de capitalisation. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous pour générer un revenu mensuel avec vos 100 000 euros :

  • liquider une partie de vos avoirs chaque mois pour empocher une plus-value. Cette solution est précaire puisqu’elle dépend de la volatilité des marchés financiers à court terme.
  • miser sur la distribution annuelle de dividendes. Il faudra alors répartir sur une année de manière équitable les rendements distribués par vos actifs.

Conseil de Goodvest : En effectuant des retraits mensuels pour vous verser un revenu, vous perdez l’avantage des intérêts composés puisque tout ce que vous retirerez de votre placement ne pourra pas produire à son tour des intérêts. Un choix tactique pour vos 100 000 euros si vous optez pour une stratégie de distribution (pour toucher un complément de retraite par exemple), mais qui ne prêchent pas pour votre enrichissement à moyen long terme.

Enfin, l’autre option pour générer des revenus réguliers avec des placements financiers est d’envisager une sortie en rente viagère dès lors que vos avoirs atteignent 100 000 euros. La rente viagère vous permet de percevoir toute votre vie un versement mensuel, trimestriel ou annuel à condition d’abandonner vos 100 000 euros. Cette faculté est prévue dans la plupart des enveloppes fiscales : assurance vie, contrat de capitalisation, PER (plan épargne retraite)… Toutefois, le montant de la rente va essentiellement dépendre de votre âge au moment de la sortie en rente viagère, vos revenus mensuels sont alors décorrélés de la performance des marchés et de vos investissements.

Combien rapportent 100 000 euros placés par mois en fonction du type de placement ?

Si on occulte la logique des intérêts composés ou que vous souhaitez retirer mensuellement l’ensemble de vos gains, voici ce que 100 000 euros placés pourraient vous rapporter selon les 3 grandes classes d’actifs les plus répandues : l’immobilier, les actions cotées et les placements à capital garanti (assurance vie fonds euros ou livrets bancaires).

*Rentabilité espérée hors potentiel de plus-value et sans prise en compte de l’effet levier bancaire

Ainsi, si vous placez 100 000 euros dans des actions cotées, il est possible de générer un revenu mensuel de 666 euros en supposant une rentabilité espérée de 8 % brute. Toutefois, ne comptez pas vraiment sur la possibilité de générer des revenus réguliers avec ce type de placement : les marchés financiers sont très volatiles à court terme de sorte que vos revenus mensuels seront très inégaux d’une année sur l’autre, avec bien entendu des années à perte. Seuls les placements sans risques vous proposent un revenu garanti qui est alors de 83 euros par mois pour un investissement de 100 000 euros. Et encore… Ces taux peuvent être revus d’une année sur l’autre.

Combien rapportent 100 000 euros placés selon la durée du placement ?

En raison de la capitalisation des intérêts, plus vos 100 000 euros seront placés sur une longue durée et plus votre potentiel de gains sera important. À noter aussi que plus votre durée de placement est importante, moins vous serez soumis à la volatilité à court terme des marchés financiers. Il devient alors plus réaliste d’envisager de faire converger la performance réelle de vos placements vers votre rentabilité espérée.

Combien rapporte un placement de 100 000 euros dans l’assurance vie Goodvie ?

Goodvie est une assurance vie ISR 100 % responsable vous permettant d’investir indirectement sur les marchés financiers afin d’obtenir une forte rentabilité tout en finançant des entreprises en accord avec les grands principes de la finance responsable. En d’autres termes, cette assurance vie nouvelle génération vous permet à moindres frais de faire converger vos aspirations financières avec vos convictions personnelles !

Vous pouvez voir par vous-même combien peuvent rapporter 100 000 euros sur votre assurance vie Goodvie selon votre horizon de placement !*

Lire aussi : Quels ETF choisir pour votre assurance vie ISR ?

*Investir sur les marchés financiers présente des risques de perte en capital.

Combien rapportent 100 000 euros placés pendant 5 ans ?

*Investir sur les marchés financiers présente des risques de perte en capital.

Combien rapportent 100 000 euros placés pendant 10 ans ?

*Investir sur les marchés financiers présente des risques de perte en capital.

Combien rapportent 100 000 euros placés pendant 15 ans ?

*Investir sur les marchés financiers présente des risques de perte en capital.

Combien rapportent 100 000 euros placés pendant 20 ans ?

*Investir sur les marchés financiers présente des risques de perte en capital.

Lire aussi : Combien rapportent 200 000 euros placés par mois ? Combien rapportent 300 000 euros placés par mois ?

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.