Du côté de l’investissement responsable
Les 27 États membres de l'UE s’accordent pour une sortie du Traité sur la charte de l'énergie
Depuis sa signature en 1994, le Traité sur la charte de l'énergie (TCE) a été critiqué pour offrir aux investisseurs le droit de poursuivre les gouvernements modifiant leur politique énergétique, un obstacle majeur à la transition vers une énergie plus verte.
Les 27 États membres de l'Union Européenne ont récemment trouvé un accord pour permettre aux pays qui le souhaitent de se retirer du TCE. Cette décision ouvre non seulement la voie à une sortie coordonnée du traité pour certains pays, mais encourage également la modernisation du traité pour ceux désirant y rester.
À ce jour, une dizaine de pays ont déjà décidé de se retirer du TCE.
La transposition de la CSRD en droit français se poursuit
La France poursuit l'intégration de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) dans sa législation, en ajustant les seuils qui définissent les différentes catégories d'entreprises.
Les entreprises françaises seront toujours catégorisées selon trois critères : bilan, chiffre d’affaires (CA), et nombre de salariés. Néanmoins, à partir du 1er mars, les seuils définissant chaque catégorie évoluent.
Pour les entreprises remplissant au maximum deux des trois critères :
- Les “micro-entreprises” : 450 000 euros de bilan, 900 000 euros de CA (au lieu de 350 000 euros de bilan et de 700 000 euros de CA précédemment), et 10 salariés
- Les “petites entreprises” : 5 millions d’euros de bilan et 10 millions de CA (contre 4 et 8 millions précédemment), et 50 salariés
- Les “moyennes entreprises” : 25 millions d’euros de bilan et 50 millions de CA (contre 20 et 40 millions précédemment) et 250 salariés
Pour les entreprises dépassant au moins deux des trois seuils d’une moyenne entreprise, elles seront considérées comme des “grandes entreprises” (soit à partir de 25 millions d’euros de bilan, 50 millions de CA et 250 salariés).
Ces modifications influencent l'application de la CSRD, avec des obligations de reporting de durabilité variant selon la catégorie de l'entreprise. En décembre 2023, un précédent décret précisait le contenu des rapports de durabilité, et formalisait le concept de double matérialité des enjeux de durabilité, désormais central pour les reportings des entreprises européennes.
La France en tête du classement des pays les mieux notés en matière d'égalité hommes-femmes dans les entreprises en 2024
Selon l'édition 2024 du Gender Equality Report & Ranking du cabinet conseil Equileap, la France est en tête du classement sur l'égalité hommes-femmes dans les entreprises, avec un score de 57%, suivie par l'Espagne (56%) et le Royaume-Uni, la Norvège, et les Pays-Bas (54%).
Le classement d'Equileap évalue 3 795 entreprises de 27 pays sur 19 indicateurs liés à la diversité de genre (part de femmes dans les organes de direction et dans l’effectif total, politiques de lutte contre le harcèlement sexuel, mesures de l'écart de rémunération et pratiques en matière de congé parental…).
Du côté de l’économie et des marchés
Aux États-Unis, les prix à la consommation accélèrent sur un mois en février
Les prix à la consommation aux États-Unis ont légèrement accéléré en février par rapport à janvier, avec une augmentation de 0,4%.
Sur une base annuelle, l'augmentation des prix à la consommation s'est établie à 3,2% en février, contre 3,1% en janvier. Ces résultats sont légèrement supérieurs aux prévisions des économistes.
En revanche, l’inflation “core” ralentit à 3,8% sur un an, après 3,9% en janvier. Notamment, le prix des dépenses médicales a reculé en janvier, et l’inflation pour le logement ralentit, de bon augure pour la poursuite de la désinflation.
La Banque de France abaisse à 0,8% sa prévision de croissance pour 2024
La Banque de France prévoit une croissance économique française de 0,8% en 2024, légèrement inférieure à 0,9% en 2023, mais s'attend à un rebond à 1,5% en 2025 et 1,7% en 2026.
La consommation des ménages devrait être le principal moteur de la croissance en 2024, aidée par un net repli de l'inflation.
L'inflation devrait continuer à reculer, atteignant 2,5% en 2024, stable par rapport aux prévisions de décembre, et descendre à 1,7% en 2025 et 2026, en dessous de l'objectif de 2% de la BCE.
Le Bitcoin atteint de nouveaux records, et dépasse même la capitalisation de l’argent
En quinze ans, le bitcoin est passé d'une valeur nulle à devenir la septième plus grande capitalisation mondiale, avec une valeur de marché de 1.412 milliards de dollars, dépassant ainsi la valeur de l'argent (métal).
L'actif numérique a connu une hausse significative depuis le 10 janvier, date à laquelle les autorités américaines ont autorisé les ETF bitcoin spot, entraînant une collecte de fonds de près de 10 milliards de dollars.
Le cours a atteint cette semaine un pic historique à plus de 73 000 dollars.