L’actu de la semaine : Seules 15% des entreprises du secteur pétrolier reportent sur leur scope 3 alors que celui-ci représente 85 à 90% des émissions totales de gaz à effet de serre du secteur, d'après une étude de Carbon4 Finance.
Du côté de l’investissement responsable
Les assureurs-vie ne respectent pas leurs obligations de reporting ESG, d’après l’ACPR
Selon un récent rapport de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), les assureurs-vie français peinent à s'aligner sur les exigences de reporting ESG, malgré les réglementations établies par l'article 29 de la loi Énergie et Climat en mai 2021. L'étude révèle que 13% des assureurs omettent de communiquer sur le périmètre de leur stratégie ESG, 37% se limitent aux fonds euros, et 4% aux unités de compte. Seuls 46% indiquent que leur stratégie englobe tous leurs placements.
Lire aussi : Assurance vie : faut-il garder ses fonds en euros ?
Les principales capitalisations boursières du secteur pétrolier face à une forte vulnérabilité aux risques de transition
Une étude de Carbon4 Finance, basée sur sa méthodologie Carbon Impact Analytics (CIA), met en lumière l’exposition des géants pétro-gaziers au risque de transition. Le rapport met également en évidence un manque de transparence de la part des entreprises du secteur : seules 15% des entreprises analysées reportent sur leur Scope 3, qui concerne la combustion des produits vendus et qui représente 85 à 90% des émissions totales du secteur. Enfin, l’étude souligne le manque d’ambition du secteur en termes de réduction des émissions. Seules 8% des entreprises analysées ont des objectifs alignés avec le scénario Net Zero (NZE) de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur les scopes 1 et 2.
Du côté de l’économie et des marchés
La Fed maintient ses taux inchangés
La banque centrale des Etats-Unis n'a pas dévoilé son calendrier de baisse des taux lors de sa réunion de mercredi, malgré le début de désinflation sans rebond du chômage. Cette décision a provoqué une réaction négative des marchés malgré un bon début de semaine.
Faillite du 1er promoteur immobilier Chinois
Evergrande, le géant chinois de l'immobilier, vient d’être placé en liquidation judiciaire par le tribunal de Hong Kong. Cette décision intervient après la chute de deux autres promoteurs dans le pays. Cette crise immobilière en Chine impacte fortement l’économie du pays, alors que l’immobilier représente 25% du PIB chinois et 20% des emplois. Les marchés émergents risquent également d’être secoués !
Lire aussi : Pourquoi investir dans les pays émergents ?