En finance, un sous-jacent est un actif lié à un produit financier en tant qu’actif de référence. Il sert de base de fonctionnement au produit et définit en grande partie sa valeur.
Autrement dit, un sous-jacent est un actif auquel se rapporte un autre actif, le produit financier.
Quelles sont les grandes catégories de sous-jacents ?
En ce que les sous-jacents ne sont rien d’autre que des actifs au sens large, cela peut être :
- des actions d’entreprises ;
- des obligations ;
- des devises ;
- des matières premières ;
- des biens immobiliers ;
- des produits dérivés (oui il est possible d’avoir un produit indexé sur un sous-jacent lui-même indexé sur un autre sous-jacent…).
Le sous-jacent d’un produit dérivé
Pour comprendre la notion de sous-jacent, il convient de s'intéresser à ce qu’est un produit dérivé. Il s’agit d’une catégorie d'instruments financiers dont la valeur repose sur un autre actif : le sous-jacent.
Les produits dérivés permettent de réaliser des opérations normalement impossibles avec le sous-jacent lui-même telles que l’acheter à une date et à un prix défini à l’avance (call option) , parier sur la baisse de valeur d’un actif, se protéger contre un défaut de remboursement…
Les produits dérivés ont tous une base portant sur un sous-jacent.
Les sous jacents des fonds d’investissement
On parle aussi de sous-jacents pour évoquer les actifs détenus par les fonds d’investissement dont les parts sont négociables par des investisseurs. En effet, au lieu d’acheter des actifs un par un, il est possible d’acheter des parts de fonds d’investissement composés eux-mêmes de nombreux actifs (actions, obligations…) que l’on appelle communément sous-jacents.
La valeur du fonds est donc l’agrégat de la valeur de tous les sous-jacents composant son actif.