Le ratio de Sharpe est un indicateur financier permettant de mesurer le couple rentabilité/risque d’un portefeuille.
Il donne ainsi une vision plus claire du niveau de rentabilité d’un portefeuille en intégrant deux composantes essentielles : la volatilité des actifs et le rendement attendu des actifs sans risques.
En intégrant le niveau de risque, il permet de comparer entre eux des portefeuilles ou des actifs ayant des niveaux de rentabilité différents.
Comment calculer le ratio de Sharpe ?
Le ratio de Sharpe se calcule en divisant la différence entre la rentabilité d’un portefeuille et la rentabilité des actifs sans risques par le niveau de volatilité du portefeuille :
Ratio de Sharpe = (RP-Rsr) / σP
RP = Rentabilité du portefeuille
Rsr = Rentabilité actif sans risque
σP = Ecart type du portefeuille
Pour connaître la rentabilité du portefeuille, vous pouvez raisonner avec les données historiques des actifs composant votre portefeuille sur un horizon de temps défini (1 an par exemple). Quant à la rentabilité des actifs sans risque, il peut s’agir par exemple du taux du livret A (2 %) ou du taux d’une obligation d’État considérée comme sûre.
Enfin, la volatilité se mesure en calculant l’écart type du portefeuille, c'est-à-dire son amplitude de variation de rentabilité par rapport à sa moyenne.
Comment interpréter les résultats obtenus en calculant le ratio de Sharpe ?
Comme tous les indicateurs, le ratio de Sharpe est imparfait, mais vous donne des ordres de grandeur utiles pour la prise de décision :
- Si le ratio de Sharpe est inférieur à 1 : le portefeuille propose un couple rentabilité/risque inférieur au placement sans risque. Vous avez donc meilleur temps de placer votre argent sur un livret A par exemple ;
- Si le ratio de Sharpe est supérieur à 1 : votre portefeuille propose une espérance de gain supérieur à un placement sans risque et est donc plus rentable, au regard du risque pris, qu’un actif sans risque.
Théoriquement, plus le ratio de Sharpe est élevé, plus la rentabilité est élevée pour une faible prise de risque.
Quelle est l’utilité du ratio de Sharpe ?
Le ratio de Sharpe est un outil d’aide à la prise de décision qui tient compte du risque de votre investissement. Il détermine si un risque financier vaut la peine d’être pris par rapport à ce que l’absence de risque peut rapporter.
En effet, raisonner exclusivement en termes de rentabilité est une grave erreur si on ne met pas en face la probabilité de perte. Certains placements promettent des rendements élevés, mais leur volatilité fait courir un risque de perte important aux investisseurs. En termes d’espérance de gain, ils peuvent alors être moins intéressants qu’un livret A (si le ratio de Sharpe est inférieur à 1).
Le ratio de Sharpe est aussi un outil de comparaison d’actifs proposant des rentabilités et des volatilités différentes. Il permet de les comparer sur une base commune de couple rentabilité/risque et ainsi, de sélectionner celui qui offre la meilleure rentabilité par unité de volatilité.
Bien sûr, le ratio de Sharpe a ses limites et ne peut être le seul outil de comparaison viable pour définir la stratégie de votre portefeuille.