Un fonds de pension est une entité financière (le plus souvent un OPC ou organisme de placement collectif) qui gère l'argent pour le compte de ses clients. Les clients sont souvent des employés ou des anciens employés d'une entreprise, qui contribuent régulièrement à leur compte de retraite. Le fonds de pension investit ensuite ces contributions dans diverses classes d'actifs (actions,obligations…) pour générer des rendements qui permettront aux clients de disposer d'un revenu de retraite régulier.
On retrouve le terme de fonds de pension dans les pays où le principal système de retraite est par capitalisation.
Comment fonctionnent les fonds de pension?
Les fonds de pension fonctionnent en collectant et gérant l'argent pour le compte de leurs clients, qui sont généralement des employés ou des anciens employés d'une entreprise. Ces clients contribuent régulièrement à leur compte de retraite, par l’intermédiaire de leur versement ou celui de leur employeur. Les contributions sont ensuite investies par le fonds de pension dans diverses classes d'actifs, tels que des actions, des obligations et des biens immobiliers.
En raison des investissements effectués, les fonds de pension perçoivent des revenus du capital investi. Une partie de ces revenus est utilisée pour payer les frais de gestion, tandis que le reste est réinvesti dans le fonds pour augmenter sa valeur et donc l’épargne globale des clients du fonds.
Lorsqu'un client prend sa retraite, le fonds de pension décaisse des pensions sous forme de rente viagère, réduisant ainsi le nombre de “points” de retraite du client en proportion du capital nécessaire pour financer la pension. Si nécessaire, le fonds de pension peut également vendre des actifs pour couvrir le coût des prestations de retraite.
Les différents types de fonds de pension
Il existe deux types de fonds de pension: les fonds de pension à cotisations définies et les fonds de pension à prestations définies.
Fonds de pension à cotisations définies
Dans un fonds de pension à cotisations définies, les contributions des salariés et de l'employeur sont définies à l'avance. Les prestations de retraite dépendent alors du montant des contributions et des rendements générés par le fonds de pension. Les risques et les responsabilités incombent principalement aux salariés.
Fonds de pension à prestations définies
Dans un fonds de pension à prestations définies, les prestations de retraite sont définies à l'avance, souvent en fonction du salaire et de l'ancienneté du salarié. Les contributions nécessaires pour financer ces prestations sont alors déterminées en fonction des projections de rendements du fonds de pension. Les risques et les responsabilités incombent principalement à l'employeur.
Quels sont les risques des fonds de pension pensant sur les clients ?
Les fonds de pension présentent des risques pour leurs clients, notamment :
- Risque de marché : Les fonds de pension investissent dans des actifs tels que des actions et des obligations, qui peuvent fluctuer en fonction des conditions économiques et des événements mondiaux. Les rendements passés ne garantissent pas les rendements futurs, ce qui peut entraîner des pertes pour les clients.
- Risque de liquidité : Les fonds de pension peuvent rencontrer des difficultés pour vendre des actifs lorsqu'ils ont besoin de liquidités pour répondre aux demandes de prestations de retraite. Cela peut entraîner des retards dans le paiement des pensions.
- Risque de taux d'intérêt : Les fonds de pension investissent souvent dans des obligations, qui peuvent être sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt. Une augmentation des taux d’intérêt peut entraîner des pertes pour les clients.
- Risque de gestion : Les fonds de pension sont gérés par des sociétés de gestion d'actifs, qui peuvent prendre des décisions de placement risquées ou ne pas respecter les objectifs de rendement du fonds. Cela peut entraîner des pertes pour les clients.
- Risque de longévité : Les fonds de pension doivent prévoir des prestations de retraite pour la durée de vie du bénéficiaire, ce qui peut être difficile à estimer. Si les bénéficiaires vivent plus longtemps que prévu, cela peut entraîner une pression sur les ressources du fonds et des réductions de prestations.