Call option définition

Le call option ou option d’achat est un produit financier dérivé permettant d’acheter un actif financier (actions par exemple) à une date (aussi appelée date de maturité) et à un prix déterminé à l’avance (le strike).

Comment fonctionne un call option ?

Le call option prend la forme d’un contrat souscrit entre un acheteur et un vendeur avec des obligations réciproques :

  • le vendeur s’engage à vendre à l’acheteur le sous-jacent (actif financier) à un prix déterminé à l’avance (le strike) si ce dernier décide de lever l’option à la date de maturité ;
  • l’acheteur verse une prime au vendeur qui représente le prix de l’option d’achat. Autrement dit, il s’agit du prix permettant de rémunérer le vendeur en contrepartie de son engagement de vendre l’actif à un prix et une date déterminés à l’avance.

En effet, le vendeur d’une option prend le risque de devoir vendre le sous-jacent à un prix inférieur au cours du marché (si le strike est inférieur au prix du marché à la date de maturité de l’option). Ce risque doit être rémunéré au moyen d’une prime dont le prix varie principalement en fonction de la vision des acteurs du marché quant à la valeur future du sous-jacent soumis à option.

À l’inverse, si le prix du marché du sous-jacent au jour de maturité est supérieur au strike, l’acheteur ne lève pas l’option. Il perd donc le montant de la prime payée initialement au vendeur.

Les différentes formes de call option

Il existe deux types de call option dont le fonctionnement dépend des usages : 

  • les call option “européen” où l’option doit être levée à une date fixée dans le contrat ;
  • les call option “américain” où l’option peut être levée à tout moment jusqu’à une date déterminée.

Quelle est l’utilité d’un call option ?

Un call option présente le même intérêt qu’une option d’achat sur un ticket de train ou un billet d’avion sauf qu’il s’applique aux actifs financiers. Le but d’un call option est de vous protéger contre la variation à la hausse du prix d’un actif. Il s’agit donc d’un instrument financier ayant pour vocation de gérer le risque de volatilité du marché.

Exemple : Imaginons que vous trouvez le prix d’une action actuellement intéressant, mais que vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour en acheter suffisamment. Pour vous protéger contre le risque d’une hausse potentielle de son prix sur une période donnée, il peut alors être intéressant de souscrire un call option. Si le prix du sous-jacent augmente, vous êtes protégé contre la hausse et vous levez l’option à la date de maturité pour bénéficier du strike avantageux. 

Si le prix du sous-jacent baisse, vous ne levez pas l’option et vous achetez directement les actions sur le marché (ou pas). 

Bien sûr, en ce qu'il y a une incertitude sur la valeur future du sous-jacent, un call option est aussi un instrument financier permettant de spéculer sur les variations du prix des actifs.

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.