En 2021, Euronext a lancé une version ESG du CAC40, appelé communément le CAC40 ESG face à la demande croissante des investisseurs pour les investissements durables.
Le CAC40 ESG est un indice boursier regroupant 40 valeurs sur des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) parmi les 60 entreprises présentes dans le CAC40 et dans le CAC Next 20.
Qu’est ce que le CAC40 ?
Le CAC40, ou Cotation Assistée en Continu, est l'indice boursier de référence de la France. Composé de 40 des plus grandes entreprises cotées en bourse sur la Bourse Euronext Paris, il représente un éventail diversifié d'industries, ce qui en fait un indicateur significatif de la performance de l'économie française.
Quelle méthodologie pour construire le CAC40 ESG ?
Euronext prend en compte divers indicateurs pour sélectionner les entreprises incluses dans son CAC 40 ESG. Tout d'abord, il s'agit de s'aligner sur les méthodologies du label ISR et du Pacte Mondial des Nations Unies.
Ensuite, il y a la mise en place d'un processus d'exclusion. Cela signifie que les entreprises dont les activités, telles que les énergies fossiles, le tabac ou les armes, sont jugées incompatibles avec les principes ESG, sont exclues de cet indice boursier. Il est important de noter que cette grille de critères est sujette à des évolutions.
Le CAC40 ESG est-il la garantie de faire un investissement éco responsable ?
Le CAC40 ESG ne s'intéresse pas seulement aux critères écologiques, mais aussi aux critères sociaux et de gouvernance. Pour vous assurer de faire un investissement écologiquement responsable, il est nécessaire d’appliquer un filtre supplémentaire selon vos propres critères. Vous pouvez par exemple suivre notre méthodologie de sélection.