L’abondement est une aide financière facultative prévue par la loi versée par l’employeur dans un dispositif d’épargne salariale (PEE ou PERco) en complément des sommes versées par le salarié. On parle alors d’abondement de l’employeur.
Sur quel versement l’abondement peut-il s’appliquer ?
Généralement, l’abondement de l’employeur sur les dispositifs d’épargne salariale vient en complément d’un versement effectué par le salarié au titre de :
- de la prime de participation ;
- de la prime d'intéressement ;
- des versements volontaires ;
- des droits du CET (compte épargne temps).
L’abondement de l’employeur est-il obligatoire ?
L’employeur n’est pas obligé d'abonder le plan d’épargne salarial d’un salarié sauf si un accord l’y contraint.
Quel est l’intérêt de l’abondement pour l’employeur ?
L’abondement est une bonne solution pour motiver ses salariés à l’épargne salariale et notamment à épargner les primes perçues.
Il s’agit d’un des dispositifs permettant d'accroître la marque employeur, d’attirer les talents et de fidéliser les salariés.
De plus, l’abondement permet d'accroître d’une façon singulière la rémunération des salariés tout en limitant les frottements fiscaux de ce dernier et de l’employeur.
En effet, dans une certaine limite, l’abondement est exonéré de cotisations sociales, seule la CSG-CRDS est due (9,7 %) pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, les abonnements sont soumis au forfait social de 16 % pour un PEE (plan épargne entreprise) à 20 % pour un PER (plan épargne retraite). Ce qui reste largement inférieur aux cotisations salariales et patronales normalement applicables.
Quel est l'intérêt de l’abondement pour le salarié ?
Outre recevoir sans contreparties de l’argent en plus, l’abondement est exonéré d’impôt sur le revenu pour le salarié. Cela lui permet donc de se constituer une épargne à moindre coût, sans utiliser une partie de son revenu disponible.