En matière d'investissement socialement responsable, l'approche "best in universe" est une méthode de sélection ESG des entreprises. Cette approche consiste à privilégier les entreprises qui ont les meilleures notes extra financières, indépendamment de leur secteur d'activité. Ainsi, les secteurs considérés comme les plus vertueux seront davantage représentés dans la sélection finale.
La méthode de sélection “best in universe” est l’une des méthodes permettant de construire un portefeuille “d’investissement socialement responsable”.
Quelles sont les limites de l’approche “best in universe” ?
Choisir les entreprises les plus performantes sur le plan extra financier est une bonne chose pour tout investisseur responsable. Pour autant, l’approche “best in universe” a ses limites (comme toute approche de sélection) et peut conduire à des biais de sélection :
- certains secteurs d’activité sont beaucoup moins polluants que d’autres par nature, alors même que leur utilité sociale est contestable ;
- à l’inverse, des secteurs d’activités sont essentiels au développement humain, mais les procédés de production actuels ne permettent pas d’être neutre en carbone ;
- sur le plan financier, la méthode “best in universe” peut se traduire par un manque de diversification augmentant la volatilité globale du portefeuille.
Pour éviter ces problématiques, l’investissement socialement responsable cherche à combiner l’approche “best in universe avec deux autres méthodes :
- la sélection “best in class” c’est-à-dire une élection des entreprises les plus vertueuses pour chaque secteur d'activité ;
- l’exclusion pure et simple de certaines entreprises en raison de leur activité ou de leur pratique.