Unité de compte définition

Une unité de compte est un instrument financier qui sert de référence pour mesurer la valeur d'autres actifs financiers, tels que les fonds d'investissement ou les contrats d'assurance-vie. Les unités de compte ne sont pas des actifs en eux-mêmes, mais plutôt un moyen de mesurer la performance d'autres actifs, en utilisant une valeur normalisée. 

Les unités de compte sont souvent utilisées dans le cadre de produits d'investissement à long terme, tels que les fonds communs de placement ou les contrats d'assurance-vie, pour permettre aux investisseurs de suivre l'évolution de la valeur de leur investissement au fil du temps.

Qu’est ce qu’une assurance vie en unité de compte ?

Une assurance-vie en unité de compte est un type de contrat d'assurance-vie dans lequel les fonds des souscripteurs sont investis dans des unités de compte (telles que des fonds communs de placement ou des actions) plutôt que dans des actifs financiers plus sûrs, tels que des obligations ou un fonds euros. Les gains potentiels ainsi que les risques liés à la fluctuation des marchés financiers sont ainsi transférés aux souscripteurs de l'assurance-vie en unité de compte. On dit que le capital n’est pas garanti.

Les gains et les pertes de ces unités de compte sont reflétés par des variations de la valeur des unités, et le montant de l'épargne des souscripteurs est réévalué en conséquence. Les contrats d'assurance-vie en unité de compte sont souvent utilisés pour des objectifs d'investissement à long et moyen terme.

Par exemple, l’assurance vie ISR de Goodvest est une assurance vie en unité de compte.

Quels sont les autres supports d'investissement en unité de compte ?

Outre les contrats d'assurance-vie en unité de compte, il existe d'autres types de produits financiers qui utilisent des unités de compte pour mesurer leur performance. Les exemples incluent :

  • Les fonds communs de placement : Les fonds communs de placement utilisent souvent des unités de compte pour mesurer la performance de leur portefeuille diversifié d'actions, d'obligations, de devises et d'autres actifs financiers.
  • Les ETF (Exchange-Traded Funds) : Les ETF sont des fonds négociés en bourse qui permettent aux investisseurs de suivre une stratégie d'investissement particulière en achetant une partie d'un portefeuille diversifié d'actions ou d'autres actifs. Les ETF sont souvent offerts sous forme d'unités de compte.
  • Les produits structurés : Les produits structurés sont des produits financiers complexes qui peuvent combiner des unités de compte avec des obligations ou d'autres actifs pour offrir des gains potentiels élevés avec une protection limitée contre les pertes.
Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.