Gestion pilotée définition

La gestion pilotée est une méthode de gestion de portefeuille qui permet aux investisseurs de déléguer la gestion de leur portefeuille à des professionnels. 

La gestion pilotée peut être réalisée par un humain ou un robot-advisor, qui définit l’allocation idéale du portefeuille de l’investisseur en fonction de ses objectifs de placement, de sa rentabilité cible et du niveau de risque.

Gestion pilotée et profil d’investissement

Le profil d'investissement est un élément essentiel de la gestion pilotée, car il permet de définir les objectifs et les limites de l'investisseur en termes de risque et de performance. En comprenant les objectifs et les limites de l'investisseur, le gestionnaire de portefeuille peut optimiser la gestion du portefeuille et maximiser les chances de succès.

Dans un contrat d’investissement en gestion pilotée, vous aurez souvent le choix entre différents profils avec un couple rentabilité/risque différent :

Profils de risque

Répartition actions/obligations

Performance annuelle espérée*

Risque de perte en capital maximal (non garanti)

Sécurisé

28 % / 72 %

3,72 % / an

- 13 %

Prudent

43 % / 57 %

5,28 % / an

- 16,48 %

Volontaire

60 % / 40 %

7,71 % / an

- 21,05 %

Ambitieux

70 % / 30 %

9,21 % / an

- 23,89 %

Audacieux

81 % / 19 %

10,75 % / an

- 26,81 %

* Performances annualisées sur la période allant du 31/12/2016 au 31/12/2021. Celles-ci sont nettes des frais de gestion Goodvest, des frais de gestion administrative du contrat d’assurance-vie, des supports sous-jacents et bruts de fiscalité.

Lire aussi : Gestion profilée : quel profil de risque choisir pour votre assurance vie ?

Quels sont les avantages de la gestion pilotée ?

  • Gain de temps : en déléguant la gestion de votre portefeuille, vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à d'autres activités.
  • Diversification : le gestionnaire de portefeuille va investir dans une variété de titres pour diversifier votre portefeuille et réduire les risques.
  • Gestion professionnelle : le gestionnaire de portefeuille est un professionnel de l'investissement qui a accès à des outils d'analyse et à des informations, ce qui lui permet de prendre des décisions éclairées.
  • Adaptabilité : le gestionnaire de portefeuille peut adapter votre portefeuille en fonction des changements de marché, ce qui vous permet de bénéficier de nouvelles opportunités.
  • Arbitrages automatiques : la trajectoire prise par vos investissements peut déséquilibrer votre portefeuille par rapport à votre allocation cible. En gestion pilotée, des arbitrages réguliers sont effectués tant pour rééquilibrer votre portefeuille que pour sécuriser vos avoirs à mesure que vous vous rapprochez de votre horizon de placement.

Quels sont les inconvénients de la gestion pilotée ?

  • Coûts : les services de gestion pilotée peuvent être plus coûteux que les services de gestion passive. Afin de limiter les frais de gestion, les assurances vie nouvelles générations réalisent la gestion pilotée avec l’aide d’un robo-advisor pour une qualité de service similaire (c’est le cas de l’assurance vie Goodvest).
  • Perte de contrôle : en déléguant la gestion de votre portefeuille, vous perdez une partie du contrôle sur vos investissements. Chez Goodvest, nous vous laissons néanmoins choisir vos thématiques d’investissement pour que votre épargne soit en accord avec vos convictions personnelles.
Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.