Finance solidaire définition

La finance solidaire est un concept économique visant à allouer des investissements et développer des pratiques financières pour lutter contre l'exclusion sociale et améliorer la cohésion sociale.

Elle vise à financer des projets à vocation sociale et solidaire qui ne pourraient être financés selon les critères de la finance traditionnelle en raison du manque de rentabilité.

Bien qu’elle ne s’oppose pas à la rentabilité, la finance solidaire implique tout de même une forme de philanthropie.

Comment fonctionne la finance solidaire ?

La finance solidaire est un système d'épargne qui investit dans des produits financiers solidaires pour financer des projets à forte utilité sociale. Contrairement à d'autres formes d'investissement, la rentabilité financière n'est pas la priorité de l'épargnant, mais plutôt la réalisation d'objectifs sociaux tels que la lutte contre le chômage, la réinsertion ou la lutte contre le mal-logement. Il existe plusieurs types de produits financiers solidaires, notamment des comptes et livrets bancaires solidaires, des placements de partage, qui reversent une partie des intérêts ou des dividendes à des associations, et des produits d'investissement solidaire, tels que des fonds de placement accessibles via des outils tels que l'assurance-vie, le plan d'épargne en actions, le plan d'épargne retraite individuel et l'épargne salariale.

Comment investir dans la finance solidaire ?

Depuis 1997, le label Finansol permet de distinguer les produits d'épargne solidaire des autres produits financiers pour le grand public. Les épargnants peuvent également investir directement dans des entreprises solidaires sous forme de dons, de prêts ou de participation au capital.

Par ailleurs, les microcrédits et les prêts solidaires sont des instruments financiers inclusifs qui aident les personnes et les entreprises en difficulté financière. Les microcrédits sont souvent accompagnés d'un soutien pour aider les emprunteurs à réaliser leurs projets. Les prêts solidaires peuvent être obtenus via des plateformes de crowdfunding ou de financement participatif, qui permettent aux particuliers d'interagir directement avec des acteurs ayant besoin de financement sans passer par une banque ou un intermédiaire financier.

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.