La solastalgie est un mot relativement nouveau, inventé en 2003 par le philosophe australien Glenn Albrecht. Il vient du latin "sōlācium" (consolation) et du grec ancien "algia" (douleur). En d'autres termes, la solastalgie signifie littéralement "la douleur de ne pas trouver de consolation", généralement associée à un changement environnemental perçu comme négatif.
La solastalgie est une forme d’éco anxiété alors définie comme un sentiment de détresse ou de mélancolie causé par un changement environnemental négatif. Ce sentiment peut être provoqué par des événements tels que la déforestation, la sécheresse, les incendies de forêt, ou même les changements plus subtils comme l'évolution des saisons.
Comment la solastalgie se manifeste-t-elle ?
La solastalgie peut se manifester de différentes manières telles que le stress, l'anxiété, la tristesse, le désespoir, la colère, la culpabilité, la perte de sens et le sentiment d'être déraciné. Elle peut également entraîner des symptômes plus graves, comme la dépression ou le trouble de stress post-traumatique.