La marge opérationnelle d’une entreprise est un indicateur comptable qui se calculent en divisant son résultat d’exploitation pas son chiffre d’affaires. En d’autres termes, la marge opérationnelle est la part du résultat d’exploitation dans le chiffre d’affaires exprimé en pourcentage.
À quoi sert la marge opérationnelle ?
En principe, plus la marge opérationnelle est élevée, plus l’entreprise est bénéficiaire et donc rentable. C’est donc un indicateur de performance important pour suivre la performance d’une entreprise.
En effet, le résultat d’exploitation se calcule en faisant la différence entre les produits (ce que gagne l’entreprise) et les charges d’exploitation (ce qu’elle dépense), sans tenir compte d'éventuels produits et charges exceptionnels. Le résultat obtenu représente ce que l’activité est susceptible de générer comme bénéfice distribuable aux actionnaires ou associés avant impôt.
Dès lors, si la marge opérationnelle est élevée et que l’entreprise a de bonnes perspectives de croissance, il est possible de supposer une forte croissance des bénéfices distribuables futurs.
Au sein d’un même secteur, la marge opérationnelle permet de comparer les entreprises entre elles afin de déterminer laquelle est la plus rentable et d’en identifier les causes objectives.
Comment calculer la marge opérationnelle ?
La marge opérationnelle se calcule de la manière suivante :
Marge opérationnelle = Résultat d’exploitation / Chiffre d’affaires
Résultat d’exploitation = Produits d’exploitation - Charges d’exploitation