L'hydrogène blanc, également appelé hydrogène natif ou naturel, est une ressource naturelle d’hydrogène qui ne résulte pas d'une transformation issue du gaz ou de l'électrolyse. Il est le résultat de plusieurs phénomènes naturels qui ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques.
Comment obtenir de l’hydrogène blanc ?
L’hydrogène blanc est le fruit de phénomènes naturels, sans intervention humaine extérieure.
Le premier de ces phénomènes se produit lorsqu'une réaction d’oxydoréduction altère des métaux qui contiennent du fer au niveau hydrothermal. Le second se produit quand une eau à forte teneur en éléments tels que du plutonium ou de l’uranium subit une radiolyse. Un rayonnement ionisant peut en effet causer la rupture des molécules d'eau (H2O), scission qui peut provoquer à son tour la libération d'hydrogène naturel. Le troisième et dernier phénomène se produit lorsque des gaz contenus dans le manteau terrestre s'échappent du milieu dans lequel ils sont contenus.
Quels sont les avantages de l’hydrogène blanc ?
L'hydrogène blanc présente deux avantages de taille par rapport aux autres types d'hydrogène :
- contrairement à certaines méthodes de fabrication telles que le vaporeformage, sa production ne s'accompagne d'aucune émission de dioxyde de carbone, car il est généré naturellement par la Terre ;
- l'hydrogène blanc est présent partout sur la planète. On en découvre constamment de nouvelles sources, que ce soit dans des puits naturels ou dans les océans.
Cependant, l'exploitation de l'hydrogène blanc présente certains défis. Par exemple, l'hydrogène présent dans des puits naturels est souvent mélangé avec des gaz tels que l'azote ou l'hélium. Pour l'exploiter, il faut donc employer certaines méthodes qui permettent de l'isoler de ces éléments et de procéder ainsi à sa purification.
Récemment, un gisement colossal d'hydrogène blanc aurait été découvert en Moselle, en France. Les estimations feraient état de 46 milliards de tonnes, soit la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d'hydrogène. Cette découverte pourrait marquer un tournant dans la filière française de l'hydrogène. Selon certains experts, les sources naturelles d'hydrogène blanc seraient assez importantes pour satisfaire les besoins en hydrogène de toute la planète.