Les gaz à effet de serre (GES) sont des composés chimiques à l’état gazeux qui sont capables de capturer et de retenir la chaleur dans l'atmosphère de la Terre. Ce phénomène naturel permet à notre planète de rester suffisamment chaude pour soutenir la vie. Sans eux, la Terre serait une planète glacée et inhospitalière.
Cependant, l'augmentation excessive des GES dans l'atmosphère terrestre, en grande partie due à l'activité humaine, intensifie ce que l'on appelle l'effet de serre, contribuant au réchauffement climatique et au changement climatique.
Quels sont les principaux gaz à effet de serre ?
- Le dioxyde de carbone (CO2) : émis principalement par la combustion de combustibles fossiles et la dégradation des sols.
- Le méthane (CH4) : Produit principalement par l'agriculture (notamment l'élevage), l'extraction de charbon et de pétrole, et la décomposition des déchets organiques.
- Le protoxyde d'azote (N2O) : émis principalement par les activités agricoles et l'utilisation d'engrais.
- Les gaz fluorés (HFC, PFC, SF6, NF3) : utilisés dans diverses applications industrielles, ces gaz restent dans l'atmosphère pendant de longues périodes et ont un potentiel de réchauffement global élevé.
D'où proviennent les gaz à effet de serre ?
Les origines naturelles des gaz à effet de serre
Les GES sont naturellement présents dans notre atmosphère en raison de divers processus terrestres. Par exemple, le CO2 est produit par la respiration des êtres vivants et la décomposition des matières organiques, le CH4 est émis par les zones humides, et le N2O est produit par les sols et les océans.
Les origines anthropiques des gaz à effet de serre
L'activité humaine a considérablement augmenté les concentrations de GES dans l'atmosphère depuis le début de l'ère industrielle. Cela provient principalement de la combustion de combustibles fossiles pour l'énergie, la déforestation, l'agriculture intensive, et l'industrie.
Quels sont les impacts des GES sur le climat ?
La présence accrue de GES dans notre atmosphère amplifie l'effet de serre naturel, entraînant une augmentation de la température mondiale, une modification des modèles climatiques et une élévation du niveau de la mer. Ces changements ont des conséquences dévastatrices pour l'environnement et pour l'homme.