Les fonds ISR (investissement socialement responsable) sont des fonds d'investissement qui cherchent à concilier performance financière et impact social et environnemental positif. En d'autres termes, ils investissent dans des entreprises qui respectent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Comment fonctionnent les fonds ISR ?
Les fonds ISR fonctionnent de la même manière que les autres fonds d'investissement. Les investisseurs achètent des parts de fonds, qui sont ensuite investies dans des actifs (actions, obligations…) dont les émetteurs répondent aux critères ESG définis par le fonds.
Comment investir dans un fonds ISR ?
Les fonds ISR sont accessibles depuis la plupart des enveloppes d’investissement tels que le PER (plan épargne retraite), le PEA (plan épargne actions), l’assurance vie ou le compte titre.
Par ailleurs, certains produits d’investissement font le pari de proposer exclusivement des fonds axés sur l’investissement socialement et écologiquement responsable. C’est le cas par exemple des contrats d’investissement proposés par Goodvest (PER ISR et assurance vie ISR).
Quelles sont les méthodes de sélection des actifs des fonds ISR ?
Les méthodes de sélection des actifs des fonds ISR peuvent varier en fonction des critères ESG établis par chaque fonds. Même en ce qui concerne l’attribution du label ISR, chaque fonds peut définir sa propre méthodologie de sélection. Cependant, il existe quelques méthodes courantes :
- L'exclusion : Les fonds ISR peuvent exclure des entreprises qui ne respectent pas certains critères ESG, tels que la production d'armes, l'utilisation d'énergies fossiles, le non-respect des droits de l'homme, etc.
- L'engagement : Les fonds ISR peuvent s'engager auprès des entreprises dans lesquelles ils investissent pour les encourager à adopter des pratiques plus durables en matière d'environnement, de gouvernance et de responsabilité sociale.
- L'intégration : Les fonds ISR peuvent intégrer des critères ESG dans leur processus de sélection des investissements, en recherchant des entreprises qui ont des pratiques durables en matière d'environnement, de gouvernance et de responsabilité sociale.
- La notation ESG : Les fonds ISR peuvent utiliser des notations ESG pour évaluer les entreprises dans lesquelles ils investissent et sélectionner celles qui obtiennent les meilleures notes en matière d'ESG.
Ces méthodes peuvent être utilisées seules ou combinées pour sélectionner les actifs des fonds ISR en fonction des critères ESG établis par chaque fonds.
Comment bien choisir un fonds ISR ?
Pour choisir un fonds ISR qui convient à vos besoins, il est important de prendre en compte les critères suivants :
- Les critères ESG : Vérifiez les critères ESG que le fonds utilise pour sélectionner les entreprises dans lesquelles il investit. Choisissez un fonds qui a des critères qui correspondent à vos convictions personnelles.
- Les frais : Vérifiez les frais associés à l'investissement dans le fonds, tels que les frais de gestion et les frais de transaction. Assurez-vous que les frais ne sont pas trop élevés et qu'ils ne réduiront pas vos rendements.
- La performance : Consultez la performance passée du fonds pour avoir une idée de sa performance future (attention, les performances passées ne reflètent en rien les performances futures). Comparez la performance du fonds avec celle des autres fonds ISR pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
- La diversification : Vérifiez la diversification des investissements du fonds pour répartir les risques. Assurez-vous que le fonds investit dans différentes entreprises et secteurs pour minimiser les risques liés à une seule entreprise ou à un seul secteur.
- La transparence : Vérifiez la transparence du fonds sur les entreprises dans lesquelles il investit et les critères qu'il utilise pour sélectionner ces entreprises. Assurez-vous que le fonds est transparent sur ses pratiques et ses performances.
Chez Goodvest, nous avons mis en place notre propre méthodologie pour vous proposer les meilleurs fonds ISR en toute transparence !