La finance verte est un domaine qui se concentre sur l'investissement dans des projets durables et écologiques. Il s'agit d'un outil puissant pour encourager la transition vers une économie plus verte, en récompensant les entreprises qui s'engagent à réduire leur impact environnemental.
Elle désigne ainsi tous les produits financiers et pratiques financières visant à préserver l’environnement et à réduire l’impact des activités humaines sur ce dernier.
Comment fonctionne la finance verte ?
La finance verte fonctionne en finançant des projets et des entreprises qui ont un impact positif sur l'environnement. Les investisseurs peuvent utiliser des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour évaluer les entreprises et leurs projets, et choisir ceux qui ont un impact positif sur l'environnement. Les investisseurs peuvent également utiliser des produits financiers verts, tels que des obligations vertes, pour financer des projets durables. Il s’agit des titres de créance émis par des entreprises ou des organismes publics pour financer des projets en lien avec la préservation de l’environnement.
Une autre pratique de la finance verte consiste à désinvestir dans les entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre ou ayant le plus d’impact négatif sur l'environnement. Le but étant de réallouer l’épargne auprès des meilleurs élèves grâce une méthode de sélection dite “best in class” ou vers les entreprises les plus vertueuses tout secteur confondu (“best in universe”).
Quel est le rôle de l’investisseur particulier dans la finance verte ?
En choisissant bien ses produits d'épargne (assurance vie ISR ou PER ISR par exemple), l’investisseur particulier peut choisir de favoriser le développement d’une finance plus verte, prenant en compte les critères extra financiers essentiels tels que la réduction des GES. Grâce à ces décisions d’investissement agrégées, il peut inciter les entreprises à prendre la direction d’une production plus responsable pour leur permettre de mobiliser les capitaux de plus en plus importants issus de la finance verte.