Un crédit amortissable est un prêt d’une somme d’argent dont les échéances de remboursement comprennent les intérêts et une partie du capital emprunté. À l’opposé d’un prêt in fine où le capital emprunté est remboursé en une fois (à la fin), le prêt amortissable prévoit un remboursement progressif du capital emprunté.
Exemples de crédits amortissables
La grande majorité des prêts proposés aux particuliers sont amortissables pour notamment limiter au maximum les risques de défaut de paiement. En effet, il est plus facile de rembourser progressivement un prêt plutôt qu’en une seule fois.
Les crédits amortissables les plus connus sont :
- le prêt immobilier ;
- le prêt à la consommation ;
- le prêt étudiant, une fois la période de différé expirée ;
- le crédit auto…
Quelle est la différence entre un crédit amortissable et un crédit in fine ?
Le crédit in fine prévoit un remboursement en une seule fois à la dernière échéance du prêt. En attendant, l’emprunteur paye seulement les intérêts d'emprunt pendant toute la durée du prêt.
Dans un crédit amortissable, aux intérêts payés à chaque échéance s’ajoute le remboursement du capital emprunté.
Comment calculer les intérêts d’un prêt amortissable ?
Calculer les intérêts d’un prêt amortissable n’est pas une chose aisée puisque les intérêts s’appliquent sur le capital restant dû. Or, à chaque échéance, vous remboursez une partie du capital, ce qui réduit la base de calcul des intérêts.
Ainsi, pour les calculer, vous devez faire la somme des intérêts payés à chaque mensualité. La meilleure méthode est de construire un tableau d’amortissement et/ou d’utiliser un tableur.