Le bull market est une expression permettant de qualifier une période de forte hausse continue des marchés boursiers ou d’un indice (CAC40 par exemple). Il est le contraire du “bear market”, qualificatif donné aux marchés subissant une forte baisse.
Combien de temps peut durer un bull market ?
Il est a priori impossible de savoir combien de temps peut durer un bull market.
Il y a néanmoins quelques constantes économiques faisant qu’un bull market a forcément une fin. En effet, les prix des actifs restent soumis à des fondamentaux, même pour les plus spéculatifs d’entre eux. Ils ne peuvent pas augmenter rapidement de manière infinie sans que les acteurs finissent par perdre leur optimisme face à l’euphorie générale. En effet, les bonnes choses ont une fin, et l’histoire nous montre qu’il vaut mieux savoir quitter le navire au bon moment. Reste à savoir quand…
Dès lors, un bull market n’est qu’une phase d’un cycle économique global passant par plusieurs états successifs : l’expansion (le bull market), la crise (le bear market), la dépression et la reprise.
Est-il possible de prévoir un bull market ?
Les bull market sont souvent amorcés par des indicateurs économiques enthousiasmants : bénéfices en hausse des entreprises, liquidités abondantes, inflation maîtrisée, perspectives de croissance élevée, confiance en l’avenir…
Plus récemment, des bull market sur des actifs de niche peuvent aussi être amorcés par des effets de mode. Ces bull market trouvent un effet amplificateur grâce aux nouvelles technologies de communication (réseaux sociaux) dopées par une plus grande accessibilité aux marchés du fait la démocratisation des plateformes de “trading”.
Quelle est la différence entre une bulle spéculative et un bull market ?
Une bulle spéculative est un état de fait des marchés où les actifs semblent survalorisés par rapport à leurs fondamentaux économiques. Ainsi, un bull market, en ce qu’il consiste en une hausse continue du prix des actifs, peut conduire à une bulle spéculative.
En tout état de cause, dire qu’un marché est dans une situation de bulle spéculative est une approche très subjective. Ce n’est qu’après son éclatement qu’on peut en avoir la certitude.
Lire aussi : Comment protéger son épargne en cas de crise ?