Accord de Paris sur le climat définition

Accord de Paris sur le climat définition

L'Accord de Paris est un accord international historique pour combattre le changement climatique. Adopté par 196 Parties lors de la COP21 à Paris le 12 décembre 2015, il vise à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C, idéalement à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Il constitue un cadre global pour guider les actions des pays afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'adapter les sociétés aux impacts inévitables du changement climatique.

Historique de l'accord de Paris

Genèse de l'accord de Paris : l’accord de Kyoto

Avant l'Accord de Paris, il y avait le Protocole de Kyoto, signé en 1997. Pourquoi un nouvel accord ? Il s'agit d'une question de portée. Alors que Kyoto ne concernait que les pays industrialisés, l'Accord de Paris implique tout le monde.

Signature et ratification de l’accord de Paris

L'Accord a été signé par 174 pays et l'UE le jour de l'ouverture à la signature, le 22 avril 2016. Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016, moins d'un an après sa signature - un record pour un accord de cette envergure !

Quels sont les objectifs de l’accord de Paris ?

Limitation du réchauffement climatique

L'objectif principal de l'accord est de maintenir cette augmentation de température bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et de poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation à 1,5°C.

Financement des politiques environnementales

L'accord vise également à rendre les flux financiers compatibles avec un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques. En d'autres termes, il s'agit de verdir l'économie mondiale.

Goodvest, avec ses solutions d’épargne écologiquement responsable et alignée avec l’accord de Paris, s’inscrit dans cette logique.

Renforcer l'adaptation et la résilience

L'accord de Paris reconnaît également l'importance de renforcer l'adaptation aux impacts inévitables du changement climatique et de renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes. Les pays doivent élaborer des stratégies d'adaptation et fournir un soutien aux pays en développement pour les aider à faire face aux effets du changement climatique.

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.