Obligation verte définition

Une obligation verte (ou “green bond”) est une obligation qui est émise pour financer des projets liés à l'environnement et au développement durable. Ces projets peuvent inclure des investissements dans des énergies renouvelables, des projets d'efficacité énergétique, des projets de transport durable, des projets de gestion des déchets et des projets d'agriculture durable, entre autres. Les obligations vertes sont similaires aux obligations traditionnelles, mais leur utilisation est spécifique aux projets respectueux de l'environnement.

Comment fonctionne une obligation verte ?

Une obligation est un titre de créance émis par une entreprise ou un gouvernement pour lever des fonds. L'émetteur de l'obligation s'engage à rembourser le capital emprunté à une date donnée, appelée échéance, ainsi qu'à verser des intérêts réguliers pendant la durée de vie de l'obligation. Les obligations peuvent être achetées par des investisseurs institutionnels tels que des banques, des fonds de pension et des compagnies d'assurance, ainsi que par des investisseurs individuels. Les obligations sont généralement considérées comme des investissements moins risqués que les actions, car le remboursement de l'obligation est généralement considéré comme plus sûr que les fluctuations du marché boursier.

Ainsi, contrairement à une obligation classique, une obligation verte vise à financer exclusivement des projets à impact environnemental positif. L’entreprise émettrice de ce type d’obligation doit, en plus de verser des intérêts annuels, rendre compte aux investisseurs de l’utilisation conforme des fonds obtenus au moyen d’un rapport d’activité détaillé.

Pourquoi les entreprises émettent-elles des obligations vertes ?

L'objectif principal des obligations vertes est de mobiliser des fonds pour financer des projets respectueux de l'environnement. En outre, elles peuvent contribuer à améliorer l'image des entreprises et des gouvernements en montrant leur engagement en faveur de la durabilité. Elles peuvent également aider à créer un marché pour les investissements liés à l'environnement et stimuler l'innovation dans ce domaine.

Comment investir dans des obligations vertes ?

Les particuliers peuvent investir facilement dans des obligations vertes en passant par un contrat d’investissement (généralement dédié à l'investissement durable) tels qu’une assurance vie ISR ou un PER ISR. Il est aussi possible d’acheter des obligations vertes via un compte titre ordinaire.

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.