Le dumping environnemental ou dumping écologique est une pratique consistant pour un État à abaisser ses normes environnementales pour améliorer la compétitivité des entreprises à l’export au détriment du respect de l'environnement. Le but est de favoriser l’exportation de produits à bas coût vers des pays où les normes environnementales sont plus strictes et, ainsi, gagner des parts de marché face aux entreprises contraintes par ces normes.
Le dumping environnemental peut aussi avoir une autre définition. Il désigne l’exportation de déchets et de produits dangereux vers un autre pays où les normes environnementales sont moins contraignantes pour leur traitement.
Quel est l’objectif du dumping environnemental ?
L’objectif du dumping environnemental est de créer une compétitivité par le prix entre entreprises de pays différents en abaissant au maximum les contraintes liées à la protection de l’environnement.
Dans un contexte de libre-échange, les entreprises étrangères mieux-disant en termes de prix peuvent concurrencer des entreprises locales soumises à des règles environnementales strictes directement sur leur territoire.
Les consommateurs uniquement sensibles au signal prix privilégient alors les produits les moins chers, le plus souvent sans connaître le coût environnemental caché et sans en subir les conséquences.
Quelles sont les conséquences du dumping environnemental ?
Les entreprises locales ne pouvant faire face à la concurrence étrangère en raison d’un coût de production comparativement trop élevé sont alors obligées de céder des parts de marché jusqu’à péricliter, sauf à se distinguer sur d’autres critères dont les consommateurs peuvent être sensibles (qualité du produit, respect de l’environnement et des travailleurs, valeurs…).
Comment protéger les entreprises contre le dumping environnemental ?
Pour se protéger contre le dumping social, les États peuvent mettre en place des normes de qualité et de production applicables aux produits vendus sur un territoire. Les produits à l’export ne répondant pas à ses exigences ne peuvent alors être vendus aux consommateurs.
On parle alors de protectionnisme environnemental.
Il est aussi possible d’appliquer des droits de douane supérieurs aux produits importés et fabriqués selon des normes environnementales inadaptées pour corriger les différences de coûts de production. Cette mesure a pour effet de limiter les distorsions de concurrence par le prix entre les entreprises locales et les entreprises étrangères, sans pour autant interdire l’importation des produits étrangers (et donc préserver les avantages d’un commerce international ouvert). La taxe carbone bientôt mise en place aux frontières de l’UE est un exemple de protectionnisme écologique visant à inciter les entreprises étrangères à respecter l'environnement, pour baisser les droits de douane, tout en protégeant les entreprises européennes, soumises à des normes strictes, contre les risques de dumping environnemental.