Bear market définition

Le bear market (“marché ours” en francais) se définit comme une baisse durable d’un ou plusieurs actifs cotés sur les marchés. Il est le contraire du bull market qui se traduit par une hausse continue du marché. 

Quels sont les facteurs expliquant un bear market ?

Les marchés financiers sont un lieu de rencontre entre acheteurs et offreurs d’actifs financiers qui s’échange des titres à un prix déterminé. Le cours d’un actif sur le marché est déterminé par le prix de la dernière transaction effectuée pour cet actif.

Autrement dit, un bear market prend forme lorsque les acheteurs achètent à un prix inférieur à la dernière transaction parce qu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande (beaucoup d'offreurs, peu de demandeurs).

Ainsi, le bear market n’est rien d'autre que l’agrégat des anticipations à la baisse des acteurs d’un marché. Les causes de ces anticipations peuvent être diverses :

  • indicateurs financiers en berne des sous jacents ;
  • contexte macroéconomique difficile ;
  • perte de confiance dans l’actif…

Quand s’arrête un bear market ?

Au même titre qu’il est difficile de savoir quand prend fin un bull market, il est particulièrement difficile de savoir quand peut s’arrêter un bear market.

Toutefois, de nombreux actifs ont un sous-jacent qui a une véritable valeur soit parce qu’il génère des revenus (actions d’entreprise via les dividendes) ou qu’il propose une valeur d’usage (immobilier de rapport, or…).
Il est par exemple difficilement pensable de voir une action d’entreprise rentable perdre toute sa valeur puisqu’à dividende constant, la rentabilité d’un actif augmente à mesure que son prix baisse. Le fondamental de l’entreprise sert donc de support en dessous duquel le bear market aura du mal à continuer.

Par contre, les actifs financiers n'ayant pas de fondamentaux satisfaisants peuvent subir un bear market jusqu’à leur disparition pure et simple (entreprises en liquidation par exemple ou certains crypto actifs).

Faut-il investir pendant un bear market ?

Il n’y a pas de bonnes réponses à cette question dans la mesure où il est difficile de savoir quand un bear market prend fin.

En tout état de cause, un bear market peut laisser place à des opportunités pour rentrer sur les marchés à un prix décoté. Reste à savoir où et quand ! 

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.