Les fonds d'investissement (aussi appelé OPCVM pour “organisme de placement collectif en valeurs mobilières”) sont des produits financiers qui permettent à un grand nombre d'investisseurs de mettre leur argent en commun et de le confier à un gestionnaire professionnel. Le gestionnaire du fonds utilise l'argent confié pour acheter et vendre des actifs financiers tels que des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse (FNB), des options, des contrats à terme et des produits dérivés.
Quels sont les différents types de fonds d’investissement ?
En France, les fonds d’investissement investis en produits financiers prennent deux formes juridiques différentes :
- les SICAV qui sont dotées de la personnalité morale (société), les investisseurs sont alors associés du fonds ;
- les FCP (fonds commun de placement) n’ayant pas la personnalité juridique. Les investisseurs sont copropriétaires des actifs du FCP.
Ces fonds d’investissement ne sont pas cotés en bourse à la différence des fonds négociés en bourse tels que les ETF (exchange traded funds), qui sont des fonds cotés ayant pour seul objectif de reproduire un indice spécifique (CAC40 par exemple).
Il existe par ailleurs des fonds d’investissement dédiés à l’immobilier tels que les OPCI (organisme de placement collectif dans l’immobilier) ou les SIIC (société d’investissement immobilier cotée), ayant la particularité d’être cotées sur un marché financier.
Quels sont les avantages des fonds d’investissement ?
Les fonds d'investissement offrent plusieurs avantages pour les investisseurs, notamment :
- Diversification : Les fonds d'investissement permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille en investissant dans différents types d'actifs et de secteurs en une seule opération ;
- Gestion professionnelle : Les fonds d'investissement sont gérés par des professionnels qui ont une expertise dans la sélection des investissements et la gestion de portefeuille, ce qui peut aider les investisseurs à obtenir des rendements plus élevés.Il faut néanmoins savoir que seuls 20 % des fonds d’investissement battent leur indice de référence, il est alors souvent préférable de s’orienter vers des fonds indiciels, répliquant seulement un indice pour optimiser les frais de gestion.
- Accessibilité : Les fonds d'investissement sont accessibles à tous les investisseurs, quel que soit leur niveau de richesse ou leur expérience en matière d'investissement.
- Liquidité : Les fonds d'investissement sont généralement liquides, ce qui signifie que les investisseurs peuvent acheter ou vendre leurs parts à tout moment.
Quels sont les inconvénients des fonds d’investissement ?
Bien que les fonds d'investissement présentent de nombreux avantages, ils comportent également quelques inconvénients potentiels, notamment :
- Frais élevés : Les frais de gestion des fonds d'investissement peuvent être plus élevés que les frais de négociation des actions ou des obligations individuelles.
- Manque de contrôle : Les investisseurs n'ont pas de contrôle direct sur les investissements réalisés par le fonds d'investissement et doivent faire confiance à la société de gestion pour prendre les bonnes décisions d'investissement.
- Risque de liquidité : Bien que les fonds d'investissement soient généralement liquides, il peut y avoir des périodes de crise de liquidité, où la vente de parts de fonds peut être difficile.
- Risque de performance : Comme nous l’avons dit, il n'y a aucune garantie que le fonds d'investissement obtiendra des rendements supérieurs à la moyenne du marché. Statistiquement, il a plus de chance de faire moins bien que son indice de référence.
Comment investir dans des fonds d’investissement ?
Pour investir dans des fonds d’investissement, vous pouvez utiliser l’une des enveloppes d’investissement suivantes :