L'assurance vie est un contrat d'assurance qui permet de garantir le versement d'un capital ou d'une rente en cas de décès de l'assuré à des bénéficiaires désignés. Elle peut également servir de support d'investissement en permettant de cumuler des gains financiers dans des conditions fiscales avantageuses.
L’assurance vie est alimentée au moyen de versements effectués par le souscripteur.
Lire aussi : La fiscalité applicable à un rachat partiel ou total d'une assurance vie
Quels sont les différents types d’assurance vie ?
Il existe plusieurs formes d'assurances vie :
- L'assurance vie en unités de compte, où l'épargne est investie sur des supports financiers tels que des actions, des fonds d'investissement, ou des ETF ;
- L'assurance vie en euros, où l'épargne est investie sur un fonds en euros garantissant le capital investi, mais proposant un faible rendement ;
- L'assurance vie multisupport, combinant les avantages des deux premières formes d'assurance vie.
Qu’est-ce que l’assurance vie ISR ?
Une assurance vie ISR (Investissement Socialement Responsable) est une forme d'assurance vie qui intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection des supports d'investissement.
Elle permet donc de placer son épargne dans des entreprises ou des projets qui respectent les normes en matière de développement durable, de droits de l'homme, de transparence et de responsabilité en matière de gouvernance. L'objectif de l'investissement ISR est de concilier performance financière et impact positif sur la société et l'environnement.
Lire aussi : L’assurance vie ISR pour investir de manière éthique et responsable