PER ISR : investir dans l'écologie avec son épargne retraite

  • Goodvest
11
April
2023

L’assurance vie n’est pas le seul placement à destination des particuliers permettant de faire travailler son épargne sur des supports d’investissement socialement responsable (ISR). Il est désormais possible de préparer sa retraite par capitalisation avec un PER en finançant notamment la transition écologique et excluant des entreprises ne respectant pas la convention des nations unies (esclavage..) ou œuvrant dans des secteurs jugés immoraux ou en inadéquation avec les objectifs climatiques… C’est ce qu’on appelle un PER ISR.

Mais que se cache-t-il derrière cette épargne retraite responsable ? Quels sont les critères de sélection utilisés ? Pourquoi est-il préférable de faire travailler son épargne retraite sur des supports responsables ?

Lire aussi : Comprendre l'investissement socialement responsable (ISR)

En quoi consiste l’investissement socialement responsable (ISR) dans un PER ?

L'investissement socialement responsable vise à combiner la performance économique avec l'impact social et environnemental des entreprises. Cette approche d’investissement se voulant vertueuse se base sur 3 critères appelés ESG pour Environnementaux, Sociaux et Gouvernance. Ainsi, avec l’ISR n’est plus seulement tenu compte de la performance financière d’une entreprise, mais aussi de critères extra financiers tels que le niveau d'émission de GES (gaz à effet de serre), l'impact sur la biodiversité, le respect de la dignité humaine…

Le PER (plan épargne retraite) est un contrat vous permettant d'effectuer des versements en vue de capitaliser une retraite supplémentaire.

Mais, l’argent sur un PER n’est pas stocké dans un coffre. Il est investi dans des fonds d’investissement et des ETF eux-mêmes investis dans des entreprises (par le biais d’achats d’actions).

Le but d’un PER ISR est donc d’allier les critères de l’investissement responsable avec les objectifs de rentabilité d’une épargne retraite classique.

Lire aussi : Plan épargne retraite : fonctionnement, fiscalités, avantages

Quels sont les critères de sélection applicables aux fonds proposés dans un PER ISR ?

Cependant, comment sélectionner les entreprises qui conviennent pour intégrer un portefeuille d'investissement socialement responsable détenu dans un PER ISR ? Plusieurs méthodes existent.

Conseil de Goodvest : Notre PER ISR est en gestion pilotée, c’est-à-dire que nous vous proposons l’allocation d’actifs idéale en fonction de vos objectifs d’investissement. Vous n’avez donc pas à fournir le travail d’analyse et de sélection d’investissement en accord avec vos objectifs extra financiers. En cela réside l’un des avantages majeurs de notre PER ISR.

Lire aussi : Quels sont les avantages et inconvénients du PER ?

L’exclusion sectorielle

La première approche consiste à exclure certaines entreprises en examinant l'univers d'investissement dans son intégralité, puis en retirant les entreprises jugées peu vertueuses ou controversées. Les exclusions sectorielles sont les plus courantes, suivies des exclusions normatives, tandis que les exclusions religieuses sont moins fréquentes. Cependant, ces exclusions peuvent refléter davantage une morale personnelle qu'un investissement socialement responsable.

Lire aussi : Quelles solutions pour faire un investissement éthique ?

La sélection Best in Class

L'approche Best in Class vise à privilégier les entreprises les mieux notées d'un point de vue extra-financier sans privilégier ou exclure un secteur par rapport à un autre. Cette approche consiste à respecter la même pondération sectorielle qu'un indice initial en sélectionnant les entreprises les mieux notées en matière d'ESG. Les approches Best-In-Class sont souvent combinées à un filtre par exclusion.

La sélection Best in Universe

L'approche Best in Universe consiste à sélectionner les entreprises les mieux notées indifféremment de leur secteur d'activité et des poids des secteurs dans les indices de référence. Cette approche peut créer des biais sectoriels et nuire à la diversification de votre portefeuille.

Il est donc important de combiner cette sélection à d'autres critères pour préserver le couple rentabilité/risque de votre épargne retraite.

L’approche thématique ou sectorielle

Les approches sectorielles ou thématiques consistent à n'investir que dans un secteur précis, par exemple, les énergies renouvelables. Ces approches peuvent entraîner une concentration sectorielle qui augmente le risque financier et ne prennent pas en compte les critères ESG.

Conseil de Goodvest : Pour construire votre PER ISR, nous utilisons ces 4 méthodes de sélection pour palier au mieux aux différents inconvénients et vous proposer un investissement équilibré en accord avec vos objectifs de rentabilité et votre horizon de placement.

Ouvrez un PER responsable

Nouveau

Votre Plan d’Épargne Retraite personnalisé, en accord avec vos valeurs

PER Image PER Image Watermark

Pourquoi votre épargne retraite doit être la plus vertueuse possible ?

Placer son argent pour sa retraite via un PER ou un autre support a généralement pour objectif d’obtenir une rente ou un capital à votre retraite. Cela implique donc que votre épargne se valorise au fil des années grâce aux rendements générés par vos placements. Et ceci est tout à fait légitime.

Toutefois, sauf pour les plus âgées d’entre vous, la retraite est à un horizon très lointain. Dans un monde où une véritable incertitude pèse sur l’avenir quant aux conséquences notamment du réchauffement climatique, la question de la qualité de vie que vous aurez à votre retraite se pose d’ores et déjà.

Sans être catastrophiste, avoir un beau capital à sa retraite dans un monde où les canicules mortelles se feront de plus en plus régulières (selon le rapport du GIEC) a une utilité plus que contestable…

Ainsi, une épargne retraite correctement investie aujourd’hui doit répondre au moins à ces deux objectifs :

  • générer une rentabilité attractive vous permettant de capitaliser sur le long terme et avoir l’aisance financière suffisante pour vivre une retraite agréable ;
  • financer des projets permettant de lutter contre les causes et les effets du réchauffement climatique tout en œuvrant pour un monde meilleur sur le plan de la santé (un système de santé efficace à votre retraite prêche pour une vie longue en bonne santé), de l’accès à l’eau et les pays émergents (pour limiter les migrations climatiques).

Alors certes, rien n’est parfait et certains diront que ces objectifs sont contradictoires. Pour autant, nous pensons chez Goodvest que rien n’est blanc ou noir et que tout est une question de nuance. De nombreuses entreprises à travers le monde innovent pour réduire leur empreinte carbone et inventent des alternatives… Des politiques se mobilisent pour accompagner le changement. Il y a encore de l’espoir, mais la transition écologique nécessite des capitaux très importants.

Ce que nous proposons avec notre PER ISR est simple :  investir dans ces entreprises innovantes et responsables pour financer la transition écologique plutôt que celles qui ne veulent pas s’adapter. Et un jour, ces dernières devront emboîter le pas ou disparaître.

Bref, il y a une véritable perspective de rentabilité et de croissance dans l’économie durable permettant d’allier investissement responsable et rentabilité de votre épargne retraite.

C’est le double objectif que notre PER ISR a pour vocation de remplir.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements pour préparer votre retraite ?

Quels sont les différents types d’ETF et de fonds disponibles sur un PER ISR ?

Comme nous l’avons vu, un PER ISR est censé vous proposer des produits d’investissement sélectionnés préalablement en tenant compte de critères extra financiers. Cette analyse porte sur deux types de support d’investissement proposé au sein de la plupart des PER :

  • les fonds d’investissement ou OPCVM ;
  • les ETF (exchange traded funds).

Les fonds d’investissement sont des fonds collectant l’épargne en vue de l’investir dans différents actifs tels que des entreprises cotées ou des obligations d’État ou d’entreprise. Les fonds sont en gestion active c'est-à-dire qu’une société de gestion décide de l’allocation optimale de l’épargne et des arbitrages à effectuer en vue de battre son indice de référence. Les fonds d’investissement peuvent être ISR dès lors qu’il applique une méthode de sélection des actifs les plus vertueux (attention bien sûr que cette méthode soit rigoureuse, ce qui n’est toujours le cas, même en arborant les labels adéquats).

Pour notamment diminuer les frais de gestion ponctionnés sur votre épargne, il est aussi possible d’investir dans des ETF ISR via un PER. Les ETF sont des fonds de gestion passif cotée en bourse de contentant de répliquer un indice de référence (le CAC 40 par exemple). Les ETF peuvent proposer des thématiques d’investissement intéressantes pour leur dimension écologique et sociale tels que :

Ils peuvent aussi répliquer un indice de référence après avoir enlevé les entreprises les moins vertueuses au regard des critères ESG en appliquant les différentes méthodes précédemment énoncées (Best in Class, Exclusion…).

Les avantages du PER ISR Goodvest : En plus de sélectionner des ETF et de fonds sur des thématiques durables et sociales, nous nous assurons que leur trajectoire soit alignée avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris (+2°C maximum). Pour en savoir plus, découvrez notre méthodologie de sélection des fonds et ETF pour notre PER ISR.

Est-il possible d’investir dans un PER ISR quand on a déjà un PER individuel ou un PER entreprise ?

Contrairement à certaines enveloppes d’investissement (PEA par exemple), il est tout à fait possible d’avoir plusieurs PER.

C’est d’ailleurs souvent le cas puisque le PER est un contrat regroupant à la fois l’épargne individuelle, mais aussi l’épargne salariale accumulée dans le cadre d’une activité salariée. Dans de nombreux cas, une personne possède un PER individuel et un PER entreprise pour y loger ses primes et abondements de l’employeur dans des conditions fiscales favorables. À terme (en cas de changement d’emploi par exemple), il est possible de transférer les sommes de son PER entreprise vers son PER individuel.

Ainsi, si vous avez déjà un PER, rien ne s’oppose à ce que vous ouvriez un PER ISR. Et éventuellement, y transférer la totalité de votre épargne retraite logée dans d’autres PER pour la faire travailler de manière plus efficace et responsable !

Ouvrez un PER responsable

Nouveau

Votre Plan d’Épargne Retraite personnalisé, en accord avec vos valeurs

PER Image PER Image Watermark

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.