Néolibéralisme définition

Le néolibéralisme est une doctrine économique et politique promouvant certaines valeurs du libéralisme telles que l’économie de marché, la liberté de l’individu et le développement économique tout en considérant que l’État doit jouer un rôle de régulateur et assumer des fonctions régaliennes (défense, police, justice, monnaie…).

Il existe bien entendu plusieurs définitions et variantes du néolibéralisme selon les auteurs, les époques et les critiques formulées à son encontre. Dans le sens commun, le néolibéralisme est le terme utilisé aujourd’hui pour qualifier le système capitaliste moderne basé sur la concurrence et la loi du marché. 

Quelle est la différence entre le libéralisme et le néolibéralisme ?

L’ajout du préfixe “néo” au terme “libéralisme” induit la notion de renouveau et de réinvention d’une doctrine ayant fait preuve de certaines limites.

En effet, le libéralisme est une vieille doctrine politique, philosophique et économique faisant notamment la promotion de l’individu dans sa libre détermination, de la libre concurrence, de la liberté d’entreprendre du secteur privé en laissant le marché comme seul régulateur. L’État se cantonne alors à des fonctions régaliennes voire tend à disparaître pour les conceptions libérales libertariennes.

Mais, le marché a montré à de nombreuses reprises ses imperfections pour allouer de la meilleure manière qui soit les richesses produites de sorte que sans interventionnisme des États et réglementations adaptées, ils peuvent tendre vers des situations d’inefficientes.

Dans certaines conceptions, le néolibéralisme est alors la doctrine politique apportant des solutions aux imperfections du libéralisme sans pour autant tomber dans une économie planifiée. C’est ainsi que le célèbre économiste John Maynard Keynes, faisant la promotion de l'interventionnisme des États sur le marché, a pu être qualifié d’auteur néolibéral.

Pour d’autres auteurs, le néolibéralisme est une forme d’ultra libéralisme considérant notamment que les déséquilibres de marché tiennent à l’excès de régulation des États. Le marché doit alors pouvoir régir la totalité des échanges sans que l’État n’intervienne. C’est la conception qui a notamment été retenue avec néanmoins quelques nuances dans les pays anglo-saxons à partir des années 1970.

Quelles sont les principales idées du néo-libéralisme ?

Si les idées néolibérales dépendent des auteurs et des époques durant lesquelles elles ont été formulées, il est néanmoins possible de dresser un tableau faisant plus ou moins consensus : 

  • le principe de la liberté d’entreprendre, de la libre concurrence, de la libre fixation des prix et de la stabilité monétaire ;
  • la garantie et la défense des droits de propriété reconnus aux personnes physiques et morales ; 
  • la libre circulation des capitaux et financiarisation de l’économie ; 
  • la privatisation des entreprises publiques et la lutte contre les monopoles ;
  • une politique budgétaire des États à l’équilibre pour notamment limiter l’impact des dettes sur les générations futures ;
  • des dépenses publiques cantonnées aux fonctions régaliennes et, pour certaines conceptions, à la correction des inégalités avec l’éducation, la santé, les services publics…
  • une politique fiscale favorisant l’innovation et l’efficacité économique ;
  • l’ouverture des marchés à l'international en instaurant des taux de change flottant entre les devises (offre et demande) ;
  • la déréglementation des marchés pour favoriser l’entrée de nouveaux compétiteurs et limiter l’émergence de monopole de fait, sauf en ce qui concerne les normes de sécurité, de production, de qualité et de protection de l’environnement et des consommateurs.
Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.